PCTagger et Windows Management Instrumentation

Qu’est-ce que Windows Management Instrumentation?

Windows Management Instrumentation (WMI) est un ensemble de spécifications de Microsoft pour consolider la gestion des périphériques et des applications dans un réseau à partir des systèmes informatiques Windows. WMI est une implémentation Microsoft de WBEM (Web Based Enterprise Management), basée sur le Common Information Model (CIM), un standard informatique pour définir les caractéristiques des périphériques et des applications afin que les administrateurs système et les programmes de gestion puissent contrôler les périphériques et les applications à partir de multiples Fabricants ou sources de la même manière.

Fonctionnement du client PCTagger (Agent).

Le client PCTagger (agent) doit être installé sur tous les postes de travail de votre parc informatique. La documentation d’installation se retrouve sur notre site Internet. Par défaut, le client s’exécute à toutes les heures. La première chose que le client PCTagger veut savoir est « quelle information je dois aller chercher sur le poste de travail sur lequel je me trouve?». Pour ce faire, il fait appel à un Service Web (qui se retrouve sur le nuage de PCTagger) qui va lui dicter l’information à aller rechercher. Le service Web va donc retourner au client PCTagger l’information à aller rechercher. Par la suite, le client va questionner le service WMI du poste de travail sur lequel il est installé et va retourner l’information vers la base de données sur le nuage de PCTagger. Cette information sera alors disponible via la console d’administration de PCTagger. Par défaut, le client va questionner le service WMI pour rechercher l’information d’environs 50 propriétés telle que le nom et la version du BIOS, le numéro de série et le manufacturier de la carte mère.

Liste des paramètres que le client PCTagger (agent) recherchera par défaut.

Classe

Propriétés

Win32_BaseBoard
Product
SerialNumber
Manufacturer
Model
PartNumber
Caption
Name
Version

Classe

Propriétés

Win32_BIOS
name
version
BiosVersion
Manufacturer
SMBIOSBIOSVersion
SMBIOSMajorVersion
SMBIOSMinorVersion

Classe

Propriétés

Win32_ComputerSystem
Description
Manufacturer
Model
NumberOfLogicalProcessors
NumberOfProcessors
TotalPhysicalMemory
UserName

Classe

Propriétés

Win32_DesktopMonitor
DeviceID
ScreenHeight
ScreenWidth
Availability

Classe

Propriétés

Win32_Keyboard
Caption
Description
DeviceID
NumberOfFunctionKeys

Classe

Propriétés

Win32_OperatingSystem
Name
NumberOfProcesses
NumberOfUsers
OSArchitecture
RegisteredUser
ServicePackMajorVersion
ServicePackMinorVersion
WindowsDirectory

Classe

Propriétés

Win32_VideoController
AdapterCompatibility
AdapterDACType
AdapterRAM
Caption
VideoModeDescription
VideoProcessor
Description
DriverDate
DriverVersion
MaxRefreshRate
MinRefreshRate

L’information provenant du service WMI de vos postes de travail se retrouve dans l’application PCTagger console administration qui est téléchargeable sur notre site Internet.

Il vous est maintenant possible d’ajouter un nombre infini de propriétés afin que le client PCTagger (agent) questionne le service WMI et recherche l’information que vous voulez.

Via la console d’administration PCTagger, sélectionnez l’onglet « Paramètres » et cliquez sur le bouton « Informations WMI ». Une fenêtre va s’ouvrir affichant les informations que le client PCTagger va rechercher sur les postes de travail. (C’est cette information que le service WEB qui se retrouve sur le nuage de PCTagger va retourner au client lors de son appel).

Il est possible d’ajouter et ce à volonté, les informations que vous voulez connaitre à propos de vos postes de travail.

Cliquez sur le bouton « Ajouter ». Une fenêtre va s’ouvrir.


Windows Management Infrastructure 1

Les tables (ou classes) WMI

liste déroulante « Table » permet de sélectionner une table (classe) du service de Windows Management Instrumentation (WMI). Lors de votre installation de Windows, ce service s’est installé et permet à une application (ou des scripts) de le questionner. Il (le service) retournera par la suite la réponse au programme. « Ex : Quel est le numéro de série de la carte mère? , Réponse : 12345672 ». Chacun des composants de votre ordinateur correspond à une table (classe) correspondant dans le WMI. (EX : Win32_BaseBoard correspond à la carte mère, Win32_BIOS au BIOS). La liste complète des tables (classes) WMI est très facilement trouvable sur Google. Par défaut, les principales tables sont déjà dans la liste déroulante de l’application. Par contre, si jamais la table que vous voulez questionner ne s’y retrouve pas, vous pourrez l’ajouter en cliquant sur le bouton « Ajouter une table».

Une fenêtre va s’ouvrir.


Windows Management Infrastructure 2

Le champ « Table » devra contenir le nom de la table (classes ) WMI. EX : Win32_Keyboard.

Une description peut être ajoutée afin de vous aider à identifier le besoin que vous voulez combler en ajouter cette table. (aide-mémoire).

« L’affichage de la table en français » correspond à ce que vous voulez voir dans la console administration de PCTagger avec la configuration en français. Puisque l’application est bilingue, il vous est possible d’ajouter le nom que vous voulez voir apparaître avec la configuration en anglais.


Windows Management Infrastructure 3

Les champs (ou propriétés) WMI

boite de texte « champ » correspond à la propriété de la table (classe) que l’on veut rechercher. Chaque table a plusieurs propriétés à questionner. La liste des propriétés est facilement trouvable sur Google.

« L’affichage de la table en français » correspond à ce que vous voulez voir dans la console administration de PCTagger avec la configuration en français. Puisque l’application est bilingue, il vous est possible d’ajouter le nom que vous voulez voir apparaître avec la configuration en anglais.


Windows Management Infrastructure 4

Par la suite, vous pourrez tester la « nouvelle demande » en cliquant sur le bouton « Tester le champ ». Le test s’effectuera sur votre propre machine. L’application ira donc questionner le service WMI de votre machine et vous affichera la réponse retourné par celui-ci. Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur « Enregistrer ».

Lors de l’appel du service Web, le client PCTagger (agent) saura alors qu’il soit questionné le poste sur lequel il se retrouve avec la nouvelle information. Vous verrai le résultat dans l’application console administration de PCTagger.

Contactez-nous

Vous avez des questions concernant notre produit? Contactez-nous!

805-1100 boul. Crémazie E Montréal (Québec) H2P2X2 Canada

+1.514.266.0334  |  info@pctagger.com